Le nouveau TCR Advanced SL, modèle phare de la nouvelle gamme de vélos de course TCR récemment introduite, a rapidement impressionné la rédaction de Cycling Weekly, qui l'a récompensé comme « Meilleur Vélo de Montagne 2024 » dans ses prix annuels du Vélo de l'Année. Les critiques ont souligné l'aérodynamisme et la rigidité, combinés à une réduction de poids de 75 grammes par rapport à la génération précédente. Ils ont écrit que la 10e génération du TCR Advanced SL est un “ensemble fantastique, surtout sur les montées raides, où, plus que tout autre vélo testé, le TCR brille vraiment et vous incite à continuer.”
Différents éléments de conception contribuent à la qualité de conduite caractéristique du TCR Advanced. Toute la gamme introduit des fonctionnalités innovantes telles que le passage interne des câbles, un nouveau tube de direction OverDrive Aero en forme de D et de nouveaux guidons et potences—tous rendus possibles par des techniques de construction avancées. Le cadre, les roues, le cockpit et d'autres composants ont été conçus, développés et testés ensemble pour fonctionner de manière optimale en tant que système, ce qui a impressionné les éditeurs.
“Ce qui distingue ce vélo des autres vélos de montagne, c'est à quel point il performe en dehors des montées,” a expliqué Cycling Weekly dans leur présentation du prix. “Giant affirme que la différence s’est réduite à seulement cinq watts à 45 km/h entre le vélo aérodynamique Propel et le TCR, et cela se ressent vraiment. Lors de sorties en groupe rapides, le TCR était tout aussi vivant sur le plat que dans les montées. Le cadre léger du TCR, le boîtier de pédalier rigide et la maniabilité rapide créent ensemble une expérience de conduite convaincante.”
Malgré toutes les améliorations aérodynamiques, le TCR Advanced SL brille vraiment lorsque la route monte, avec une amélioration de 3,38% du rapport rigidité-poids par rapport à la génération précédente.
“Le cadre léger et rigide offre une sensation incroyablement réactive qui est super aérodynamique, mais qui répond aussi directement à la puissance de pédalage,” a écrit Cycling Weekly. “Cela permet aux cyclistes de bénéficier du meilleur des deux mondes, faisant de ce vélo un polyvalent qui reste un maître de la montée.”