Giant Factory Off-Road Team prêt pour 2024

mardi 9 janvier 2024

Teams / Athlètes

Après l'une de ses saisons les plus réussies, l'équipe se tourne à nouveau vers les courses de Coupe du Monde XC, de descente et d'enduro, ainsi que vers les championnats nationaux et d'autres événements majeurs de VTT.

À l'approche de la saison 2024, le Giant Factory Off-Road Team a annoncé son nouvel effectif, composé d'un groupe équilibré d'athlètes de XC, de descente et d'enduro. Avec un mélange puissant de jeunes talents et de vétérans confirmés, l'équipe se concentre sur les événements internationaux majeurs à travers le monde, en mettant l'accent sur les courses de Coupe du Monde de l'UCI.

L'année dernière a été une saison de changement pour l'équipe, qui a restructuré son équipe XC, attiré de nouveaux talents en descente et lancé le nouveau vélo de descente Glory Advanced DH pour soutenir ces efforts. Les changements ont porté leurs fruits, l'équipe remportant des victoires en Coupe du Monde et des titres nationaux dans les courses XC, revenant sur le podium de la Coupe du Monde et remportant un autre titre national en descente, ainsi que deux victoires dans la toute première série de la Coupe du Monde d'enduro de l'UCI. Au final, ce fut l'une des années les plus réussies de l'histoire de l'équipe.

Le noyau de l'équipe reste intact cette année avec les vainqueurs de la Coupe du Monde et les champions nationaux, ainsi que deux nouveaux coureurs : le coureur U-23 de XC Dario Lillo de Suisse et le coureur U-21 d'enduro Sascha Kim d'Australie.

"Nous sortons d'une saison particulière en 2023, où la moitié de l'équipe était nouvelle en début d'année", a déclaré Sebastian Boyington, manager du Giant Factory Off-Road Team. "Le succès tant des nouveaux que des anciens athlètes démontre la force de cette équipe et sa capacité à s'adapter et à changer. Cette année, nous évoluons davantage avec l'arrivée de deux nouveaux jeunes athlètes."

Cross-Country

En XC, le Canadien Carter Woods revient après une saison de percée en catégorie U23 où il a remporté plusieurs courses de la Coupe du Monde et s'est classé dans le top trois à la fois en cross-country (XCO) et en short-track (XCC). Woods a également remporté les titres nationaux XC et short-track Elite Men au Canada. Cette année, il vise à maintenir cette dynamique en passant à la catégorie Elite de la Coupe du Monde. Le Belge Jens Schuermans revient également cette année dans l'équipe XC. Le double olympien a connu une première année solide chez l'équipe en 2023, avec une top cinq dans la série XCC de la Coupe du Monde Elite Men. Entre les Coupes du Monde XCO et XCC, Schuermans a réalisé sept top 10. Woods et Schuermans sont rejoints par le nouveau venu Dario Lillo, un Suisse de 21 ans qui a terminé l'année dernière dans le top cinq au classement général des séries U23 XCO et XCC de la Coupe du Monde, avec deux victoires à domicile à Lenzerheide, en Suisse. Lillo est également le champion national suisse U23 en titre et a terminé sur le podium aux Championnats du Monde et aux Championnats d'Europe l'année dernière.

"Cette année sera la dernière année de Dario en U23, et son objectif est de remporter le classement général", a déclaré Boyington. "Nous sommes ravis de participer à cet effort et de le soutenir avant qu'il ne passe à la catégorie Elite Men en 2025 aux côtés de ses coéquipiers Carter et Jens."

Les trois coureurs de XC ont le choix entre plusieurs vélos, en fonction des conditions et du terrain. Le vélo tout-suspendu Anthem Advanced 29 est la machine idéale pour les parcours techniques, et le hardtail XtC Advanced SL 29 est le choix pour les pistes de XC rapides et lisses.

DH et Enduro

Du côté des courses de descente, Luke et Remy Meier-Smith, des frères australiens excellant à la fois en DH et en enduro, font leur retour après une première saison réussie avec l'équipe en 2023. L'aîné Luke a immédiatement impressionné en remportant le championnat national australien de descente Elite Men en février dernier. Quelques semaines plus tard, il écrivait l'histoire en remportant la première course d'enduro de la Coupe du Monde de la saison en Tasmanie. Lors de sa première Coupe du Monde Elite Men, le jeune de 20 ans a stupéfié le peloton en remportant la victoire.

Le frère cadet Remy a également eu une première année solide avec l'équipe, obtenant d'impressionnants résultats en Coupe du Monde de descente, dont une place dans le top 10 de la catégorie Elite Men à l'âge de 18 ans. Remy a également obtenu un podium U21 lors de l'ouverture de la Coupe du Monde EDR en Tasmanie l'année dernière.

Les frères Meier-Smith rejoignent le vétéran de la DH Rémi Thirion. Le rider français de 33 ans compte sept podiums en Coupe du Monde, dont une victoire. Thirion a dû lutter contre les blessures l'année dernière, dont une commotion cérébrale subie lors d'une chute aux Championnats d'Europe, ce qui l'a amené à manquer plusieurs manches de la Coupe du Monde. Mais il est revenu en force lors de la seconde moitié de la saison et a obtenu une place sur le podium à Loudenvielle, en France.

Thirion et les frères Meier-Smith courront principalement sur le nouveau vélo de descente Glory Advanced DH, développé en collaboration avec l'équipe l'année dernière et lancé sur le marché.

L'équipe d'enduro accueille le retour du rider français Youn Deniaud, qui a connu en 2023 la meilleure saison de sa carrière, y compris sa première victoire en Coupe du Monde à Loudenvielle. Deniaud a été un leader constant dans l'équipe ces dernières années et vise à nouveau des victoires et une place au sommet du classement général de la Coupe du Monde en 2024.

L'équipe d'enduro accueille également Sascha Kim, un talent prometteur de 19 ans d'Australie.

"Sascha a attiré beaucoup d'attention en 2023 lorsqu'il a remporté les deux premières manches U21 EDR World Cups en mars", a déclaré Boyington. "Plus tard, il a prouvé que ces victoires en Tasmanie n'étaient pas seulement dues à l'avantage du terrain en montant deux fois sur le podium en Autriche et en France. Nous sommes ravis d'accueillir Sascha cette année."

Deniaud et Kim courront principalement sur leurs vélos de course Reign Advanced, ainsi que sur des vélos tout-terrain Trance X Advanced 29 plus courts. De plus, tous les athlètes rouleront et s'entraîneront avec des vélos électriques Giant, notamment les modèles Trance X Advanced E+ et Trance X Advanced E+ Elite.

Un autre changement de personnel voit le coureur de longue date du Giant Factory Off-Road Team, Mckay Vezina, passer de l'athlétisme au poste de personnel. Le Canadien soutiendra l'équipe de descente en tant qu'entraîneur de performance.

Partenaires de l'équipe

Sur le plan technique, l'équipe retrouve la plupart des sponsors de 2023, notamment les produits de suspension FOX, les pneus Maxxis, la transmission et les composants de freinage Shimano, les guides-chaînes MRP, les pédales HT et les composants de cockpit PRO. Des composants et équipements supplémentaires comprennent les Giant WheelSystems, les selles et les accessoires, y compris le système d'outils Clutch.

En ce qui concerne les vêtements, l'équipe poursuivra sa collaboration avec Cuore of Switzerland. Les nouveaux kits de XC, d'enduro et de DH pour la saison 2024 seront dévoilés en avril. 100% fournira des casques intégraux, des protections corporelles, des lunettes de protection et des gants, tandis que Giant fournira d'autres casques, dont le Rev Pro pour le XC et le Rail et le Realm pour le trail/enduro. Giant fournira également des chaussures, dont la chaussure XC Charge Pro.

Vous pouvez suivre le Giant Factory Off-Road Team tout au long de la saison sur Instagram et Facebook.

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